Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

 

  Biography     

Née à Paris, Marie-Virginie DELORME est avignonnaise depuis son enfance. Passionnée par les instruments à clavier, elle commence son parcours musical par l'étude de l'orgue. Dans ce domaine, elle bénéficie des conseils de Luigi-Ferdinando Tagliavini, Jan-Willem Jansen, Michel Bouvard, Montserrat Torrent, Jean Boyer, Michel Chapuis, Jean-Pierre Leguay, Jean-Claude Henry, André Isoir, Louis Robillard, Marie-Ange et Eric Lebrun, Marie-Claire Alain, Olivier Latry et Lorenzo Ghielmi. En 2002, elle est récompensée par le DEM mention très bien (Diplôme d’Etudes Musicales) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Soucieuse d'allier interprétation, recherche et création, elle obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne en 1999. Elle étudie ensuite l'écriture et la culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, auprès de Loïc Mallié, Gérard Geay et Philippe Gouttenoire. La découverte du contrepoint ancien et des musiques traditionnelles marquent un tournant dans sa formation. En 2007, elle obtient le DNESM (Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique) en écriture, suivi en 2010 du Master 2 de culture musicale, du Master 2 de pédagogie et du CA (Certificat d'Aptitude) pour l'enseignement de l'écriture.

Parallèlement à ses études, elle effectue entre 2005 et 2008 des travaux de recherche avec le Centre de Musique Baroque de Versailles en participant à la restauration des grands motets de Nicolas Bernier. Poursuivant ses recherches dans le domaine de la restauration de partitions anciennes et intégrant cette spécificité dans sa pédagogie, elle intervient dans des colloques de musicologie et des masterclasses, notamment lors des Journées de Musiques Anciennes de Vanves (2015).

Elle approfondit continuellement sa découverte des cultures du monde, en particulier en s'initiant au chant classique de l'Inde (Dhrupad) auprès de Wasifuddin Dagar (Festival Les Suds 2015, Arles).

Elle est également compositeur, arrangeur, membre de la SACEM et auteur de différents mémoires d'analyse sur des œuvres de Bach, Liszt et Messiaen.

Présidente fondatrice de l'association "Les orgues du soleil", elle reçoit en 2011 la médaille de la ville de Châteauneuf-du-Pape pour son action culturelle autour de l'orgue de l'église N.D. de l'Assomption. En tant qu'interprète, elle se produit régulièrement à l'orgue et au clavecin, en solo, avec le duo Organa Solis, et avec l'ensemble Temps Nouvel qu'elle co-fonde avec Alain BRAVAY en 2015. 

Après avoir enseigné la formation musicale et l'orgue dans divers Conservatoires, depuis septembre 2013, elle est professeur d'écriture et culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers Méditerranée. 

    J-S BACH (1685-1750) Fantaisie en sol majeur BWV 572, Marie-Virginie DELORME, orgue 

     

     

BIOGRAFIA (traduzione Stefano Bertuletti)

Marie-Virginie DELORME. Appassionata da sempre di strumenti a tastiera, inizia il suo percorso musicale studiando organo. Nel 2002 consegue un 1er prix d’orgue presso il Conservatorio Regionale di Montpellier.

Desiderosa di coniugare interpretazione, ricerca e creazione, intraprende in seguito studi di Musicologia presso l’Università La Sorbonne di Parigi e parallelamente continua la propria formazione musicale al Conservatorio Superiore Nazionale di Musica e Danza di Lione, dove frequenta i corsi di Analisi e Cultura musicale ottenendo, tra il 2007 e il 2010, i rispettivi diplomi.

Approfondisce quindi la propria preparazione organistica frequentando corsi di perfezionamento e beneficiando dei consigli di personalità di chiara fama come Luigi-Ferdinando Tagliavini, Jan-Willem Jansen, Michel Bouvard, Montserrat Torrent, Jean Boyer, Michel Chapuis, Jean-Pierre Leguay, Jean-Claude Henry, André Isoir, Louis Robillard, Marie-Ange et Eric Lebrun, Marie-Claire Alain, Olivier Latry e Lorenzo Ghielmi.

Ancora studentessa, effettua, tra il 2005 e il 2008, lavori di ricerca in collaborazione con il Centro di musica Barocca di Versailles e partecipa tra l’altro alla ricostruzione delle parti orchestrali mancanti nei Grands Motets del compositore barocco francese Nicolas Bernier.

Oltre alla redazione di numerosi saggi aventi come oggetto l’analisi di opere di Bach, Liszt e Messiaen, è attiva come compositrice ed è membro della SACEM.

Fondatore e Presidente dell’associazione Les Orgues du Soleil, nel 2011 ha ricevuto un riconoscimento dalla città di Châteauneuf-du-Pape, nei pressi di Avignone, per la sua attività indirizzata alla valorizzazione dell’organo della chiesa di Notre-Dame de l’Assomption. Attualmente insegna analisi e cultura musicale presso il Conservatorio di Béziers Méditerranée.

    Claude BALBASTRE (1724-1799) : Joseph est bien mariéMarie-Virginie DELORME, orgue

 

    

BIOGRAPHY (translation Richard Trim)

Born in Paris, Marie-Virginie DELORME has lived in Avignon since her childhood. Having a deep interest in keyboard instruments, she started her musical career by studying the organ. Her teachers included Luigi-Ferdinando Tagliavini, Jan-Willem Jansen, Michel Bouvard, Montserrat Torrent, Jean Boyer, Michel Chapuis, Jean-Pierre Leguay, Jean-Claude Henry, André Isoir, Louis Robillard, Marie-Ange and Eric Lebrun, Marie-Claire Alain, Olivier Latry and Lorenzo Ghielmi. In 2002, she was awarded a Diploma in Music Studies with a distinction from the Regional Academy of Music in Montpellier.

Combining performance, research and creativity, she was awarded a Degree in Musicology at the Sorbonne in 1999. She continued her studies in music at the Higher National Academy of Music and Dance in Lyon under the tuition of Loïc Mallié, Gérard Geay et Philippe Gouttenoire. The discovery of early counterpoint and traditional music marked a turning-point in her studies. In 2007, she was awarded a Higher National Diploma in Music, followed by a Master’s degree in music and education in 2010, as well as a certificate for teaching music.

Along with her studies, she undertook research at the Centre for Baroque Music in Versailles between 2005 and 2008, participating in the restoration of Great Motets by Nicolas Bernier. While pursuing her research in early music scores, which she incorporated into her teaching activities, she has taken part in musicology conferences and master classes such as the Early Music Conference at Vanves in 2015.

She has continued to widen her knowledge in the field of world music: in particular, the classical song tradition of India (Dhrupad) with Wasfuddin Dagar (Les Suds Festival in Arles, 2015).

She has also worked as a composer, an arranger of music and is a member of SACEM (Society of Authors, Composers and Music Publishers). She has also produced different analytical studies of works by Bach, Liszt and Messiaen.

As a founding President of the organization Les Orgues du Soleil (Organs of the Sun), she was decorated by the town of Châteauneuf-du-Pape for her campaign in support of the organ in the town church for which she is responsible. As a performer, she regularly plays the organ and harpsichord as a soloist, with the Organa Solis duet and with the Temps Nouvel ensemble which she founded together with Alain BRAVAY in 2015.

After having taught music and the organ in various music academies, she now teaches music (counterpoint, harmony, arrangement...) at the Regional Academy of Music in Béziers.

     J-S BACHNun komm, der Heiden Heiland BWV 659, Marie-Virginie DELORME, orgue 

 

  

Marie-Virginie DELORME est organiste liturgique depuis l'âge de 15 ans.

Parallèlement à ses études musicales, elle a suivi de nombreuses formations en liturgie, notamment le CYFFAL (Cycle de Formation pour Formateurs en Animation Liturgique) réparti sur deux années (2002-2003), formation dispensée par le service de PLS (Pastorale Liturgique et Sacramentelle) du diocèse d’Aix-Marseille.

De 2005 à 2009, elle a été secrétaire de rédaction de la revue de chant liturgique « Voix Nouvelles » à Lyon, ainsi que rédactrice de nombreux articles à propos de musique liturgique.

Elle a également enseigné l'orgue au cours de plusieurs académies d'été, au sein du CDMS de Nîmes (Centre Diocésain de Musique Sacrée) durant l'année scolaire 2010-2011, ainsi qu'au Conservatoire de Musique du Gard Rhodanien (2011-2013). 

En tant que compositeur de musique liturgique, elle a eu l’occasion de participer à des sessions de réflexion à Paris, encadrées par le SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique) et l’ACCREL (Association des Compositeurs de Chants Religieux).

Elle a reçu les conseils de composition de Marcel Godard et a eu la joie de mettre en musique des poèmes de Didier Rimaud, et de Marie Pierre Faure (Commission Francophone Cistercienne), entre autres, ainsi que des textes de l’AELF (Association Episcopale de Liturgie Francophone).

Elle possède un catalogue de compositions liturgiques éditées chez JubilusKinnorADF-Musique dont plusieurs ont été enregistrées sur CD.

Voir le catalogue "Chantons en église" : 

     Marie-Virginie DELORME Un grand éclair embrase les collines, avec versets d'orgue 

RETOUR