Messe de Jeanne Marie de Maillé (2015)

Marie-Virginie DELORME

extrait

SYNOPSIS

Composée durant l’été 2012, la Messe de Jeanne Marie de Maillé est une messe brève en français, c’est-à-dire comportant les principales pièces liturgiques du Temps Ordinaire composant une célébration eucharistique (Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei) auxquelles vient se rajouter un Alléluia. Elle a reçu l’accord de l’Association Episcopale Française de Liturgie (AELF) pour l’utilisation des textes du missel dominical. Afin de répondre aux besoins des paroisses actuelles et de sérier au plus près des moyens musicaux de mise en œuvre dont celles-ci disposent, elle se décline en deux versions présentées dans ce recueil :

-une version pour une voix soliste ou un groupe vocal chantant à l’unisson et orgue

-une version pour chœur mixte à quatre voix et orgue

Le style musical, inspiré de compositeurs comme Jehan Alain, Béla Bartók, Morten Lauridsen et Salomon Frank, alterne entre modalité, et tonalité utilisant des accords parfaits avec notes ajoutées. C’est  un langage contemporain qui cherche à se déployer avec une certaine économie de moyens, dans une démarche qui allie dépouillement, recherche de lumière et de couleurs. Les affects, contrastés suivant les moments de la célébration, évoluent entre sérénité et allégresse : par exemple, le Kyrie et l’Agnus Dei développent un climat de méditation intérieure quasi individuelle, tandis que l’Alléluia et le Sanctus traduisent un sentiment de joie intense et d’action de grâce collectives envers le Créateur, le premier s’inspirant d’une volée de cloches avec un motif mélodique de trois notes tournant en boucle, le deuxième célébrant la vie par une recherche rythmique comme l’utilisation de croches répétées piquées ou de syncopes. Le Gloria est construit sur l’aspect responsorial primitif de l’hymne, en cultivant le dialogue permanent entre le chœur et l’assemblée. On trouvera aussi l’idée d’un motif cyclique qui tisse une unité entre le Gloria et l’Agnus Dei.

La partie de chœur est accessible à toute chorale de niveau amateur disposant des quatre voix mixtes habituelles. La partie d’orgue, avec pédalier ad libitum, est réalisable sur tout instrument possédant au moins un clavier manuel, et reste d’une exécution facile grâce à l’utilisant d’harmonies qui s’enchaînent en tombant sous les doigts, avec très peu de déplacements. L’assemblée s’intégrera aisément dans le paysage musical du fait qu’elle répète souvent des motifs entendus préalablement par le chœur, ou bien qu’elle se trouve doublée par lui.

Cette messe est écrite en hommage à la Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé, une tertiaire franciscaine du diocèse de Tours qui a vécu au XIVe siècle dans la prière et la charité pour les pauvres, et qui a œuvré pour l’extinction du grand Schisme en Occident.

Quatre pièces pour  clavier dans le style baroque, sopra i pedali o senza (2007)

Marie-Virginie DELORME

Editions Voix Nouvelles

CD : Un soir que les bergers - Noëls anciens et modernes (2008)